Robotique au lycée agricole d’ONDES (31)

Mardi 14 octobre 2025

à l’Innovapôle

Les robots agricoles pionniers d’Occitanie dévoilés à Ondes (31)

Les machines AgXeed, à la pointe de la robotique agricole mondiale, débarquent au lycée agricole

  • L’Innovapôle Ondes inaugure l’arrivée de ses deux nouveaux robots agricoles le mardi 14 octobre.

    Au programme : présentation des machines puis démonstration de destruction de couverts végétaux.

  • Ils sont dans le radar de l’Innovapôle Ondes depuis la création du projet “Formations Agricoles  Agrivoltaïsme et Numérique” en 2022. Trois ans plus tard, le projet FAAN est lauréat AMI CMA France 2030 et pèse 11 millions d’euros répartis sur un consortium de 19 partenaires dont 5 lycées agricoles d’Occitanie. Son objectif : accompagner la 4e révolution agricole en formant les nouvelles générations aux outils numériques de demain.

    Dans ce registre, l’Innovapôle Ondes frappe fort avec ses deux nouveaux robots –  uniques en Occitanie, et même unique en France pour l’AgBot 2.055 W4. Les machines AGXeed sont en effet à la pointe de la robotique agricole mondiale. En grandes cultures, elles font course seules avec leurs moteurs thermiques 4 cylindres, garants d’autonomie et de fiabilité.

  • Leur programmation se fait depuis un ordinateur ou un smartphone. L’utilisateur y paramètre son outil et le parcours à effectuer, transporte le robot au champ grâce à une télécommande avant de le laisser réaliser son chantier en autonomie. Leurs 160cv et 80cv respectifs couvrent la majorité des travaux de l’exploitation, notamment la préparation du lit de semence, le désherbage et le semis.

    Au-delà de la production, ces robots servent aussi de support pédagogique aux nouvelles formations robotiques prévues par l’établissement, en collaboration avec le constructeur AGXeed.

  • Pour marquer le coup, l’établissement met à l’épreuve ses nouvelles machines le 14 octobre à 14h lors d’une démonstration plein champ. L’objectif est double : sensibiliser les professionnels à l’implantation de couverts en intercultures et tester les robots sur un chantier de destruction et d’enfouissement.

    L’arrivée de ces machines signe un nouveau départ pour l’établissement, qui s’inscrit pleinement dans l’ère du numérique agricole. La journée de démonstration du 14 octobre est  la première d’une longue série : l’Innovapôle Ondes et le consortium FAAN comptent bien s’affirmer en tant que pôle du numérique agricole Occitan.

    RDV mardi 14 octobre 14h-17h

    Contact Communication FAAN : Catherine EPSTEIN – catherine.epstein@educagri.fr

Les robots agricoles pionniers d’Occitanie dévoilés à Ondes (31)

Les machines AGXeed, à la pointe de la robotique agricole mondiale, débarquent au lycée agricole

  • L’Innovapôle Ondes inaugure l’arrivée de ses deux nouveaux robots agricoles le mardi 14 octobre.

  • Au programme : présentation des machines puis démonstration de destruction de couverts végétaux.

  • Ils sont dans le radar de l’Innovapôle Ondes depuis la création du projet “Formations Agricoles  Agrivoltaïsme et Numérique” en 2022. Trois ans plus tard, le projet FAAN est lauréat AMI CMA France 2030 et pèse 11 millions d’euros répartis sur un consortium de 19 partenaires dont 5 lycées agricoles d’Occitanie. Son objectif : accompagner la 4e révolution agricole en formant les nouvelles générations aux outils numériques de demain.

  • Dans ce registre, l’Innovapôle Ondes frappe fort avec ses deux nouveaux robots –  uniques en Occitanie, et même unique en France pour l’AgBot 2.055 W4. Les machines AGXeed sont en effet à la pointe de la robotique agricole mondiale. En grandes cultures, elles font course seules avec leurs moteurs thermiques 4 cylindres, garants d’autonomie et de fiabilité.

  • Leur programmation se fait depuis un ordinateur ou un smartphone. L’utilisateur y paramètre son outil et le parcours à effectuer, transporte le robot au champ grâce à une télécommande avant de le laisser réaliser son chantier en autonomie. Leurs 160cv et 80cv respectifs couvrent la majorité des travaux de l’exploitation, notamment la préparation du lit de semence, le désherbage et le semis.

  • Au-delà de la production, ces robots servent aussi de support pédagogique aux nouvelles formations robotiques prévues par l’établissement, en collaboration avec le constructeur AGXeed.

  • Pour marquer le coup, l’établissement met à l’épreuve ses nouvelles machines le 14 octobre à 14h lors d’une démonstration plein champ. L’objectif est double : sensibiliser les professionnels à l’implantation de couverts en intercultures et tester les robots sur un chantier de destruction et d’enfouissement.

  • L’arrivée de ces machines signe un nouveau départ pour l’établissement, qui s’inscrit pleinement dans l’ère du numérique agricole. La journée de démonstration du 14 octobre est  la première d’une longue série : l’Innovapôle Ondes et le consortium FAAN comptent bien s’affirmer en tant que pôle du numérique agricole Occitan.

    RDV mardi 14 octobre 14h-17h

    Contact Communication FAAN : Catherine EPSTEIN – catherine.epstein@educagri.fr

Nos actions clés

Le projet est structuré autour de 6 actions complémentaires. Chacune d’entre-elle s’inscrit dans la même volonté : faciliter l’accès à la formation et aux Nouvelles Technologies Agricole.

0
Actions
0
Partenaires

Action 1 : Construire une offre de formations agricoles courtes

Construire et développer une offre de formation courte qualifiante sur les Nouvelles Technologies Agricoles.

Action 2 : Construire une offre de formation longue

Construire et développer une offre de formation diplômante sur les Nouvelles Technologies Agricoles.

Action 3 : Développer des systèmes immersifs aux Nouvelles Technologies Agricoles

Créer des systèmes immersifs (serious game, simulateur d’approche didactique) permettant d’acculturer les apprenants à l’utilisation des NTA.

Action 4 : Développer un outil de communication innovant

Développement d’une plateforme numérique de formation et d’information pour pallier les tensions d’emploi en lien avec les NTA.

Action 5 : Développer une plateforme numérique de formation et d’information à distance et collaborative

Former formateurs (en formation initiale et continue), promouvoir des métiers, favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle.

Action 6 : Développer des expérimentations sur les exploitations pédagogiques avec les NTA

Formation d’un réseau d’exploitations ultra moderne, au service de nos apprenants.

Nos actions clés

Le projet est structuré autour de 6 actions complémentaires. Chacune d’entre-elle s’inscrit dans la même volonté : faciliter l’accès à la formation et aux Nouvelles Technologies Agricole.

0
Actions
0
Partenaires

Action 1 : Construire une offre de formations agricoles courtes

Construire et développer une offre de formation courte qualifiante sur les Nouvelles Technologies Agricoles.

Action 2 : Construire une offre de formation longue

Construire et développer une offre de formation diplômante sur les Nouvelles Technologies Agricoles.

Action 3 : Développer des systèmes immersifs aux Nouvelles Technologies Agricoles

Créer des systèmes immersifs (serious game, simulateur d’approche didactique) permettant d’acculturer les apprenants à l’utilisation des NTA.

Action 4 : Développer un outil de communication innovant

Développement d’une plateforme numérique de formation et d’information pour pallier les tensions d’emploi en lien avec les NTA.

Action 5 : Développer une plateforme numérique de formation et d’information à distance et collaborative

Former formateurs (en formation initiale et continue), promouvoir des métiers, favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle.

Action 6 : Développer des expérimentations sur les exploitations pédagogiques avec les NTA

Formation d’un réseau d’exploitations ultra moderne, au service de nos apprenants.

Une passerelle entre le monde agricole et la robotique !

L’agriculture évolue rapidement. Elle doit répondre à des défis complexes : dérèglement climatique, raréfaction des ressources, attentes sociétales, innovations technologiques… Dans ce contexte, les métiers agricoles se transforment et exigent de nouvelles compétences. Or, les formations doivent s’adapter elles aussi.

Une dimension partenariale