

Une dimension partenariale
Le consortium FAAN rassemble 19 acteurs publics et privés : établissements d’enseignement agricole, start-up, centres de recherche, chambres d’agriculture, entreprises agro-tech et institutions régionales. Leur complémentarité fait la force du projet : du terrain à la haute technologie, FAAN est un projet profondément collaboratif.
L’agriculture de précision fait partie intégrante de l’exploitation agricole. Plusieurs journées thématiques, démonstrations et salons de plein champ sont mis en œuvre (10 par an) ainsi que le célèbre salon Innovagri (36 0000 visiteurs en 2 jours, 300 exposants) contribuant à la promotion des nouvelles technologies résilientes à la transition agro écologique.
Un Fab Lab du numérique avec imprimante 3D a été mis en œuvre en 2020 afin de former les apprenants à l’évolution des métiers en concession. L’offre de formation est très large : qualifiante, diplômante, courte, en présentiel, en distanciel, ou mixte, des diplômes du Ministère de l’Agriculture, du Ministère du Travail, de l’Education Nationale et des branches professionnelles (Fédération des ETA, SDLM, AXEMA, CPNE de la production agricole…).Elle est orientée vers les métiers de la maintenance des matériels et plus largement des agroéquipements (mécanicien, magasinier, commercial, démonstrateur) agricoles et de travaux publics, la conduite des engins agricoles et de travaux publics, l’entreprenariat agricole, les espaces verts et l’enseignement technologique.
L’EPLEFPA de Pamiers a développé une expertise dans la formation agricole à distance et le numérique depuis plus de 15 ans. Ses équipes de développeurs d’outils numériques et nos ingénieurs en agronomie coachent régulièrement des porteurs de projet en agroécologie.
Son Exploitation support, de 120 Ha en polyculture élevage, possède une parcelle agroforestière de 14 Ha certifiée en agriculture biologique et un jardin de production maraîchère labélisé par Ecocert.
L’engagement de l’établissement dans des projets territoriaux et européens lui ont permis de mettre en place des parcelles tests de production de plantes à parfum aromatiques et médicinales ainsi qu’un FabLab pour la transformation des végétaux.
L ‘intégration des nouvelles technologies agricoles dans les systèmes de production est un enjeu complémentaire à la transition et l’amélioration de l’exploitation support et un laboratoire expérimental pour faire monter en compétences les équipes, les apprenants et les salariés de sonterritoire.
agricole. C’est un établissement à taille humaine qui accueille 400 apprenants dont 200 internes avec des formations de la 4ème au BTSA à travers 5 pôles de compétence en agroéquipement, en agriculture (élevage et polyculture), en travaux paysagers, en hippisme et en agroalimentaire.
L’exploitation agricole de 200 ha est un formidable support d’apprentissage pour l’ensemble des apprenants au service des professionnels agricoles, pour « l’enseigner à produire autrement », pour les expérimentations et la diffusion des pratiques.
Par ailleurs, il figure parmi les acteurs nationaux impliqués dans la mise en œuvre du plan de sauvegarde consécutif à la reconnaissance de la transhumance au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.Le projet FAAN permettra à l’établissement de s’inscrire dans les réflexions et pratiques liées à l’usage des drones en élevage : surveillance des troupeaux, optimisation de la gestion des prairies et de leur valorisation, et valorisation du métier de berger.
Son Exploitation support, de 120 Ha en polyculture élevage, possède une parcelle agroforestière de 14 Ha certifiée en agriculture biologique et un jardin de production maraîchère labélisé par Ecocert.
– Le LEGTA Frédéric Bazille Agropolis à Montpellier avec 650 élèves
– Le LPA de la Condamines à Pézenas avec 300 élèves
– Le CFAA de l’Hérault sur 3 sites de formations (Montpellier, Pézenas et Béziers) avec 450 apprentis
– Le CFPPA avec 200 000 heurs stagiaires les 3 même sites de formation que le CFAA
– L’exploitation agricole du Domaine Maspiquet avec 15 ha de vignes, avec cave particulière et vente sur place.
L’EPL est particulièrement reconnu dans le domaine de compétence de la viticulture, de par les différentes expérimentations menées par l’INRAE, et l’IFV, les formations professionnalisantes et diplômantes dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie dans les différentes voies de formation.
Le projet FAAN permettra à I’EPLEFPA de l’Hérault d’améliorer la qualité de ses formations à destination de la filière viticole.
Produire des données sur l’état du vignoble afin de préserver l’environnement en vue de diminuer les intrants.
Construire une offre de formation modulaire professionnalisante et/ou certifiante Télépilote d’un drone professionnel
Analyser et interpréter de la cartographie issue de l’imagerie multispaciale du drone.
Utilisation d’un engin autonome (robot enjambeur de travaux en viticulture)
Utilisation d’un simulateur de conduite d’un tracteur vigneron
La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) est l’autorité académique pour l’enseignement agricole régional public et privé de la Région Occitanie.
Le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD), basé à Montpellier, exerce cette mission par délégation du DRAAF.
En partenariat avec la chambre régionale d’agriculture, la DRAAF a installé le Comité de Concertation et de Coordination de l’Enseignement et de la Formation Agricole (CCCEFA) regroupant les représentants des secteurs professionnels, des financeurs, des institutionnels et de l’enseignement agricole.
Le comité a pour objectifs d’identifier les besoins en formations et compétences et de coordonner l’évolution de la carte régionale des formations professionnelles.
La Chambre Régionale d’Agriculture constitue l’organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles auprès de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui leur sont rattachés.
La Chambre Régionale d’Agriculture a pour mission
– d’assurer l’élaboration et la coordination des programmes régionaux de développement agricole et rural
– de coordonner les actions communes menées par les chambres départementales d’agriculture – de contribuer à l’élaboration des orientations de – la politique contractuelle entre l’Etat et les régions, des schémas d’aménagement du territoire et de gestion des ressources naturelles intéressant – les régions
– de contribuer au plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles des jeunes et des adultes
– de contribuer à l’élaboration des programmes régionaux européens et de la politique des régions dans le domaine économique
Centre de compétences spécialisé dans les agroéquipements et la maintenance agricole. Le Campus des Métiers et des Qualifications Agroéquipements est le seul campus à être porté par un lycée agricole. Il collabore au développement de modules immersifs et pratiques. Les problématiques territoriales traitées par le campus sont associées à la distribution, la vente, et la réparation du matériel agricole. La promotion de la formation professionnelle est l’un des objectifs majeurs du campus, tout comme la veille qui est réalisée sur l’évolution des métiers et des formations en lien avec le monde des agroéquipements.
Dépositaire d’un diagnostic « emploi compétences des métiers de l’agroéquipement » (AMI CMA phase de diagnostic) nous nous ne pouvons qu’être intéressé pour collaborer avec vous sur le projet FAAN, puisqu’il va apporter des éléments de réponse aux enjeux de la formation professionnelle des utilisateurs des nouveaux agroéquipements.
L’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur agricole relevant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA).
Créée en 1963, l’École a pour mission principale la formation initiale et continue des enseignants et des conseillers principaux d’éducation de l’enseignement technique agricole. Elle est accréditée à délivrer le diplôme de master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » dans l’enseignement agricole (MEEF) et le diplôme de Master « Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’emplois » (FSE).
L’ENSFEA conduit des actions de recherche, d’innovation et d’ingénierie pour l’enseignement agricole en s’inscrivant dans un réseau d’organismes de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. L’École accompagne par son expertise et la production de ressources pédagogiques les évolutions et les innovations de l’enseignement technique agricole.
Dans le cadre du projet FAAN « Formation Agricole Agrovoltaisme Numérique », I’ENSFEA se propose de contribuer à la dissémination des compétences dans les domaines correspondants (robotique, numérique, agrovoltaïsme) par la formation initiale et continue d’enseignants et formateurs. Par ailleurs, conjointement avec l’Inspection de l’Enseignement Agricole en Agroéquipements et en TIM, l’établissement contribuera à l’entrée des thématiques du projet dans les référentiels de formation des classes concernées de l’Enseignement Agricole.
La Fédération Régionale Entrepreneurs Des Territoires est l’organisation professionnelle qui rassemble les entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux français. Elle regroupe plus de 2 500 entreprises réparties sur notre territoire, pour accompagner localement et quotidiennement les entrepreneurs de travaux.
Acteurs clés de l’emploi dans le monde rural, les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux et leurs 10 300 salariés permanents et saisonniers réalisent des chantiers au service des exploitants agricoles et forestiers, des propriétaires et des entreprises, des collectivités locales et établissements publics gestionnaires de réseaux.
Les entreprises agricoles sont en perpétuelles évolution et sont tournées, un peu plus chaque année, vers le numérique et les nouvelles technologies. Il est indispensable de mettre en place les moyens nécessaires pour informer et former nos chefs d’entreprises, leurs salariés et les futurs salariés du monde agricole.
La FRSEA OCCITANIE (Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles) a pour mission d’assurer la représentation et la défense des intérêts de la profession agricole dans différents domaines, (social, économique…), y compris en matière de politique de formation et d’emploi.
Seule organisation représentative des employeurs de la production agricole, elle accompagne les entreprises agricoles, dans toutes les dimensions de leur qualité d’employeurs, en prenant en compte la diversité de taille des entreprises (de 1 à plus de 50 salariés), de production (productions végétales et animales) et la diversité des compétences nécessaires à leur activité et développement.
Forte d’un réseau de 13 fédérations implantées sur l’ensemble des départements de la région, la FRSEA OCCITANIE assure un lien de proximité territoriale avec les entreprises agricoles d’Occitanie et a la capacité de mobiliser des représentants de la profession sur des thématiques à fort enjeu, comme l’accélération de l’accès aux nouvelles technologies et de la transition écologique. De plus, la FRSEA OCCITANIE a renforcé ses ressources et compétences sur son activité d’organisme de formation, afin de développer les compétences des professionnels de la branche et impulser une dynamique d’innovation.
Le GIP FCIP est le Groupement d’intérêt Public de Toulouse, en charge de la Formation et de la Certification pour /’Insertion Professionnelle. Il exerce son activité dans 4 entités ayant un champ d’expertise différent tels que l’apprentissage, la certification, le bilan de compétence et la validation des acquis et de l’expérience.
Via ses entités, il vient en soutient aux entreprises, colfectivités ou établissements publics dans leurs projets et leurs évolutions technologiques et organisationnelles.
Le GRETA CFA Gard Lozère est une équipe de professionnels, spécialiste en ingénierie de formation, qui accueille, oriente et accompagne dans tous les dispositifs de formation tout au long de la vie.
Certifié EDUFORM/QUALIOPI, le réseau est implanté dans les établissements publics de l’éducation nationale. La structure propose une réponse sur mesure grâce à une large palette de formations, dans divers secteurs d’activités (BTP, Industrie, Numérique, Tertiaire…), qualifiantes, certifiantes, en formation initiale, en formation continue, en alternance (contrat de professionnalisation, apprentissage), par la VAE, en présentiel et/ou à distance.
Créée en 2011, MIMBUS développe et commercialise des solutions immersives de formation virtuelle aux gestes professionnels dans le monde entier. Ses clients sont principalement des centres de formation (AFPA, CFA, Lycées techniques, GRETA) et des industriels (CA TERPILLAR, AIRBUS, PSA, FIAT, BASF, .)
70% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger, principalement en Asie et Europe, Amérique du Nord et Afrique. MIMBUS collabore avec HP, MICROSOFT, l’ONU, l’UNESCO afin de concevoir les outils et les méthodes de formation de demain. MIMBUS est également membre de EDTECH France, France Immersive Learning et Digital 113.
La MSA a en charge la prévention des risques professionnels liés aux métiers de l’agriculture et plus généralement, les conditions de travail de ses adhérents, salariés agricoles, exploitants ou chefs d’entreprises. Elle développe des actions de prévention, de formation, d’information et mène des études pour évaluer les risques professionnels.
Le projet FAAN s’inscrit dans le plan pluriannuel de santé, sécurité au travail.
MSA
Entreprise française pionnière, leader mondial de la robotique agricole, Naïo Technologies commercialise une gamme de robots autonomes primés en Europe (médaille agent AgriTechnica Allemagne 2019) et aux Etats Unis (prix de l’innovation au CES Las Vegas 2022).
Société en forte croissance en Europe et Amérique du Nord, Naïo Technologies accompagne et conseille ses clients agriculteurs ainsi que les revendeurs de machine agricoles dans l’usage de technologies innovantes respectant la biodiversité, au service d’une agriculture durable, bas carbone et sans pesticides.
Entreprise à forte identité RSE, Naïo a toujours eu conscience de l’importance de l’accompagnement et de la formation des utilisateurs à ces nouvelles technologies. Dans cette démarche, Naïo Technologies s’est rapprochée de la SRFD en début d’année 2022.
La formation est un pilier essentiel et nécessaire à l’adoption des nouvelles technologies par le monde agricole, permettant ainsi d’aborder sereinement les défis auxquels doit faire face l’agriculture (des productions d’une qualité irréprochable pour tous, avec moins de main d’œuvre, tout en respectant notre planète (GES /phytosanitaire/ eau …).
École d’ingénieurs en agriculture et alimentation, elle apporte au consortium son expertise en innovation pédagogique, recherche appliquée et ingénierie de formation.
WiDiD a été co-fondée en 2018 par Anne-Sophie Gimenez (20 ans d’expérience en management de projets digitaux, ESCP, Centrale Supélec – Data science) et Aurore Thion (15 ans d’expérience en digital learning, Master 2 en sciences de l’éducation, ENSAE-ENSAI – Data Analyst).
Les produits et méthodes développés par WiDiD témoignent de l’expertise croisée de ses fondatrices en pédagogie, data science et digitalNR. L’entreprise a notamment conçu la plateforme WiDiD Immersive, qui permet d’héberger des contenus de réalité virtuelle, de suivre la progression des apprenants via une brique technologique unique, et de proposer une expérience d’apprentissage simple, fluide et ludique.
WiDiD mène actuellement, pour le compte de Pôle emploi, la plus grande étude à ce jour sur l’impact de la réalité virtuelle dans la pédagogie, impliquant 250 testeurs issus de la population des « décrocheurs scolaires » (NEET).
L’entreprise propose également des contenus prêts à l’emploi pour s’exercer à des situations concrètes telles que le passage d’un entretien d’embauche, la prise de parole en public ou encore la réparation d’un vélo. Tous les contenus produits par WiDiD intègrent une forte dimension liée aux enjeux de diversité : les avatars créés pour les simulations représentent l’ensemble de la population.