Formation Agricole Agrivoltaisme Numérique
Formation Agricole Agrivoltaisme Numérique

FORMATION

AGRICOLE

AGRIVOLTAISME

NUMÉRIQUE

FORMATION

AGRICOLE

AGRIVOLTAISME

NUMÉRIQUE

Le mot de la Directrice Opérationnelle

FAAN est né d’une ambition collective : réinventer la formation agricole à l’ère du numérique, de l’agrivoltaïsme et de l’innovation. Avec le soutien d’Innovapôle – Ondes et des membres du consortium, nous construisons un écosystème unique, agile et inclusif. Ensemble, nous faisons de FAAN un levier puissant de transformation des compétences agricoles et rurales pour demain.

– Myriam El Yassa

Compétences et Métiers d’Avenir (CMA)

FAAN est lauréat de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » lancé dans le cadre de France 2030. Cet appel vise à répondre aux mutations des filières en formant aux métiers d’avenir. FAAN développe ainsi des compétences en robotique agricole, agrivoltaïsme, maintenance numérique, capteurs intelligents et télé-intervention. Ces savoir-faire, à la croisée du vivant et de la technologie, sont stratégiques pour la transition agroécologique.

Le consortium

Le consortium FAAN rassemble 19 acteurs publics et privés : établissements d’enseignement agricole, start-up, centres de recherche, chambres d’agriculture, entreprises agro-tech et institutions régionales. Leur complémentarité fait la force du projet : du terrain à la haute technologie, FAAN est un projet profondément collaboratif.

Coordination du projet

La coordination du projet FAAN est assurée par le pôle de direction basé à l’EPLEFPA d’Ondes. Nos missions : assurer la cohérence globale des actions, suivre les budgets, accompagner les porteurs d’action, garantir la conformité des procédures et animer le consortium. L’équipe se compose de profils complémentaires (gestion, ingénierie, communication) pour un pilotage agile, structuré et rigoureux

Notre ambition commune

FAAN vise à bâtir un campus agricole de nouvelle génération, inclusif et ancré dans les territoires. Notre ambition : rapprocher formation, innovation et expérimentation au service de la souveraineté alimentaire, de la transition écologique et de l’attractivité des métiers agricoles.